22 octobre 2007 1 22 /10 /octobre /2007 00:42

Avec la Bolivie , nous retrouvons avec bonheur les habits traditionnels, des grands espaces de montagne, des marchés ou manger et se faire des bains locaux… et nous decouvrons les boliviens a travers tous les petits temps de discussion ici ou la, avec la personne assise avec nous au marché pour manger, la vieille dame qui vend de l’artisanat, le chauffeur de mini-bus… C’est bien agreable toutes ces petites rencontres quotidiennes et inattendues, qui demandent juste finalement de la disponibilite !

Notre entree en Bolivie, il y a 15 jours, s’est faite par une virée de 3 jours, en 4x4, a travers les paysages desertiques du Sud Lipez, de haute altitude (entre 3600 et 5000m), changeants et exceptionnels… Les jours s’ecoulaient au son de « trop beau »… Sentiment d’immensite et d’exceptionnel, d’un vecu intense de notre petite presence au milieu de tout cela : toutes ces lagunes aux couleurs differentes, ces flamants roses partout avec la possibilite de s’asseoir a 8m et de rester la a les regarder sans voir le temps passer, ces volcans avec leur panel de couleurs, ce bain dans des sources chaudes pris dans un cadre exceptionnel a 4300m pendant que le vent frais de l’altitude nous balaie le visage, ces troupeaux de lamas et de vigognes, ce renard apparu pour venir finir notre repas, ce desert de sel a perte de vue avec ses dessins et ses effets visuels, son ile de cactus… et bien d’autres choses encore !

Virage a 90 degres… Apres ces 3 jours, il nous faut nous reprendre en main, decider ou, quoi, quand, comment,… et plonger au cœur de la Bolivie  ! L’arrivee de cette viree a Uyuni, village qui parait abandonné, nous donne des le lendemain envie de rejoindre Potosi. Ancienne ville miniere accrochee au pied du Cerro Rico, nous la parcourons pour admirer ses vestiges coloniaux (eglises, batiments…) et s’impregner d’une premiere ambiance de la vie bolivienne… Ca grouille de gens toute la journee, mais la vie est encore plus impressionnante quand la nuit arrive… et pourtant cela nous donne plus l’impression d’etre dans un immense village… La ville se fond dans le paysage car tout est fait aux couleurs de la terre locale… Nous prenons vite quelques habitudes comme aller nous chercher une de ces delicieuses petites tartes au citron ou le petit fromage vendu sur le bord de la route… Et oui, nous mangeons a present sans faire autant attention comme a notre arrivee en Inde, et ca nous reussit (nos intestins se portent tres bien !) !

Dans le Sud de la Bolivie , il est plus difficile de relier les petits villages ou sites interessants… et les tours n’etant vraiment pas notre tasse de the, nous preferons prendre le temps d’aller vadrouiller dans le Nord et ne pas y arriver trop tard pour avoir plus de chance d’avoir un climat clement.

Sucre fut une nouvelle etape citadine… Passage rapide dans cette ville toute blanche le temps de voir l’architecture coloniale, de flaner comme d’habitude de longues heures dans les marchés, et de faire une visite de pres de 4 heures dans le Musée de l’Art Indigene… Impressionnant d’informations ou chacun peut deambuler avec la traduction dans sa propre langue de toutes les infos indiquees sur les differentes ethnies, le tissage, les coutumes de musique et de danse, les croyances et rituels… Passionnant !

Notre route se poursuit de nuit jusqu'à Cochabamba pour decouvrir un marché gigantesque ou il est possible de trouver vraiment de tout, jusqu’aux fœtus de lamas qui servent aux ceremonies rituels ou offrandes. Dans notre periple, nous n’avions jamais vu aussi grand et pourtant celui de Bangkok etait deja gigantesque. Nous y avons la aussi passer des heures apres avoir pris beaucoup de temps pour essayer de glaner les infos necessaires, mais en vain, pour l’ascension du Pico Tunari (5035m). Vaille que vaille, nous nous sommes debrouillés ! Transports locaux et la chance d’etre pris en stop par une famille bolivienne (avec qui nous avons passé un temps super sympa et enrichissant) qui nous a deposé au point de depart de la rando. Quelle chance, il nous aurait fallu 6 heures pour relier ce point de depart par la route pavé car ca grimpait fort !

Un temps de marche pour aller passer la nuit pres d’une lagune a 4500m, seuls dans la montagne avec le troupeau de lamas… Ambiance et couleurs extras pour etreiner notre tente ! La nuit a été froide, le givre a recouvert exterieur et interieur de notre double toit. A l’aube, ascension du Pico Tunari, notre premier 5000m ! Seul le souffle qui parfois est un peu court nous rappelle l’altitude ou nous sommes… La redescente de 2000m, par un autre vallon, est splendide et le bus qui arrive sur la route desertique, apres tout ce chemin, est un vrai plaisir…

La Paz nous accueille sous la pluie… Decouverte rapide de cette capitale avec surtout recherche d’infos car nous avons d’autres envies d’ascension, déambulations dans les marchés et rues d’artisanat, le musée de Mascaras pour les tissus… Le temps et les previsions climatiques d’un site web a l’autre nous font tourner en bourrique, mais nous nous lancons !

Location de tout le matos : corde, baudrier, crampons, chaussures, etc. Et hop ! Transport puis montée jusqu’au refuge a 5200m, au pied du glacier, avec le sac lourd chargé de matos. A minuit, c’est neige et eclairs ! Le doute est la, mais a 3h nous decollons pour l’ascension du Huayna Potosi (6088m)… Plaisir de cette montée avec les lumieres de La Paz d’un coté, le spectacle des lumieres des eclairs sur un autre massif, et de cette ascension en cours… Heureux d’etre au sommet apres 4h de montée sans difficultés, et de partager cela tous les deux seuls au sommet, avec vue sur le lac Titicaca, la Paz , et les sommets de la cordillera alentours… Fiers d’etre montés aussi haut !

Retour sur La Paz en attendant d’aller arpenter d’autres cordilleres au Nord de la capitale.

Voila quelques nouvelles des hauteurs… Vous souhaitant l’envol de l’ame aussi harmonieux que celui des flamants roses, la grandeur du regard aussi immense et coloré que celui des lagunes et des hauts plateaux, et l’exotisme du quotidien aux couleurs des habits traditionnels de la Bolivie…